dimanche 15 juin 2014

Les Variants - Tome 1: Imposteur, de Suzanne Winnacker


— Un problème, Tessa?
Un problème? Plutôt des dizaines, oui! Centimètre par centimètre, je me rapproche du lit de la fille qui doit mourir pour que je prenne sa place. Le Commandant pose sa main sur mon épaule, mais ce n'est pas un contact qui me réconforte.
— C'est l'occasion de faire tes preuves, Tessa...
Je me détache aussitôt de lui et tends une main tremblante vers Madison.
— Excuse-moi.
Je ne m'attendais pas à ce que sa peau soit si froide. Elle est toujours en vie, je le sais, même si le Commandant prétend que son corps n'est plus qu'une coquille vide - et il a sûrement raison. D'ordinaire, quand je touche quelqu'un, il ou elle me transmet une forme d'énergie qui vient, d'une certaine façon, s'imprimer en moi; avec Madison pourtant, je ne perçois rien. Le néant absolu.



Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mais encore...

J'aurai aimé dire que ce livre se différenciait par une thématique originale, si ce n'est qu'elle m'a trop fait souvent penser à l'agence X-men avec ce rassemblement de jeunes personnes aux dons tout à fait inadaptés à la vie en société. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire dans son ensemble plutôt correcte, si l'on met de côté un manque de détails sur certains aspects et une fin un peu trop précipitée.

En effet, si le spitch de départ est simple, il est dommage que l'auteure n'approfondisse pas assez son récit avec des détails concrets, peut-être jugés un peu trop "terre-à-terre", mais qui auraient donné une autre dimension  au personnage de Tessa. J'entends par là un peu plus de compassion en ce qui concerne le sort de la pauvre Madison. 

Par exemple, au moment où le Commandant annonce à Tessa qu'elle va devoir prendre la place de Madison, victime d'une agression, afin de retrouver le meurtrier, je me suis tout de suite demandée comment l'auteure allait se débrouiller avec cette équation, par rapport aux parents à qui l'on allait faire croire que leur fille allait survivre alors que cette dernière était en réalité à la morgue de l'hôpital... Je cherche sans doute trop la logique dans les histoires que je lis, j'attends en effet que tout soit cohérent. Alors quand on expédie rapidement les questions "logistiques" je trouve cela un peu trop facile. L'écrivain doit nous prouver qu'il contrôle toutes les ficelles de son récit, qu'il a tout prévu, qu'il a réponse à tout, et les réponses de Suzanne Winnacker ne m'ont pas convaincu, voire même complètement passées sous silence. 

Hormis un problème que je qualifierais de logistique, Imposteur reste un bon point de départ à cette série, les Variants, qui pourrait convaincre les adeptes de X-men avec des personnages aux dons inhabituels et une fin correcte qui vient boucler ce premier tome. 

L'histoire d'amour qui évolue dans ce livre ne prend ni trop de place, ni pas assez, alternant moment d'action et moment de réflexion, même si la solution sur l'identité du meurtrier m'est apparue avant la fin, je reste conciliante car la révélation en a été vraiment une pour les motifs. 

En somme, Imposteur est une histoire agréable à découvrir pour laquelle j'aurai aimé que l'auteure s'investisse davantage dans les détails logistiques et humains, mais l'enquête reste intéressante et la révélation finale cohérente. D'ailleurs, je pense me laisser convaincre par le tome 2 qui promet d'être plus introspectif. En effet, il semblerait que l'on en apprenne davantage sur le passé de Tessa qui va devoir sortir de sa "zone de confort". 

Hâte de voir ça! 

Publié aux Editions Robert Laffont, Collection R, mai 2014, 341 pages, 17,90€




4 commentaires:

  1. Coucou :) je t'ai nominé pour le Liebster Award ! pour plus d'info c'est ici : http://paysdeslivres.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre d'avoir pensé aux Rats de bibliothèque pour ce tag mais j'y ai déjà répondu ^^

      Supprimer
  2. J'ai bien lu vos critiques et je les trouves très juste.
    Moi se qui m'a un peu manquer dans ce roman ce sont les détails physiques, ils dont un peu vagues à mon goût, mais l'histoire reste très prenante.
    J'en ai fini par le lire en 7h (en tout pas d'affiler) et de me coucher vers 1h, je trouve que la chute est un peu rapide surtout au niveau de l'armée d'Abel mais ça reste juste et j'attends impatiemment le tome 2 qui (normalement) sort en novembre. :) ★

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly, je suis d'accord avec toi, l'auteur a été un peu économe sur les détails dommage.
      Je pense qu'il faudra attendre le tome 2 pour en apprendre davantage, c'est toujours un peu le même scénario avec les séries, quoique j'aurai aimé être plus appâtée xD

      Supprimer