jeudi 20 septembre 2012

La Formule de Dieu, José Rodrigues Dos Santos

Synopsis :

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu. 

Source : Fnac.com


"Parfois je pense que la vie n'a aucune valeur, que c'est une chose insignifiante. Je vais mourir et l'humanité ne sentira pas la différence. L'humanité va mourir et l'univers ne sentira pas la différence. L’univers va mourir et l'éternité ne sentira pas la différence. Nous ne sommes que des ombres, de vaines poussières se perdant dans le temps."
Manuel Noronha.


Pourquoi ce livre ? 

Eh bien, tout simplement pour le simple fait, Einstein ! Eh oui, étant scientifique et physicien je suis un grand admirateur de ce génie et donc, j'ai voulu voir comment l'auteur allait manier son intrigue autour de la découverte fortuite de ce cerveau. Le nom du livre était intriguant, j'ai voulu comprendre ce qu'il en était, du moins, de la manière dont Dieu était interprété.

Formulation des équations et discussion !

Pas à dire, j'adore ! La métaphysique s'allie à une enquête palpitante sur la découverte de l'équation concernant la plus grosse explosion jamais trouvée. Explosion rhétorique ou métaphorique ? Tout réside dans cette question

Nous suivons les pérégrinations de Tomás Noronha, un portugais cryptologue qui est amené à travailler pour l'Iran. Une fois sur place on lui apprend que s'il veut repartir du pays il faut qu'il traduise deux lignes d'un manuscrit écrit de la main d'Einstein.


L'intrigue tourne autour du projet Iranien de la bombe nucléaire. Le gouvernement croit que le manuscrit renferme toutes les informations pour créer facilement avec peu de matériel une bombe atomique, les iraniens cherchent à comprendre ce texte pour pouvoir se munir de cette arme et ainsi dissuader les autres pays de les attaquer. A travers les yeux de Tomás et d'Ariana, cette belle et mystérieuse scientifique, l'auteur nous fait traverser bien des difficultés et des souffrances pour arriver à un aboutissement remarquable.



L'auteur nous emmène sur plusieurs pistes, la bombe atomique, une trouvaille phénoménale d'Einstein, les théories de la relativité, les préceptes des divers religions. L'histoire nous fait voyager dans divers pays avec comme objectif la découverte de la disparition d'un professeur de physique qui était le disciple du célèbre physicien. 


Le livre nous fournit un monceau d'informations sur les recherches actuelles et passées, sur la métaphysique et les interprétations que nous pouvons en tirer tout en se rapprochant de la religion qui pour lui révèlerait des secrets bien cachés de l'univers. A partir de ce principe, nous accédons aux détails les plus infimes de certaines parties des religions pouvant corroborer des découvertes récentes dans la science. 

Bien sur, le libre arbitre s'insinue dans ces lignes et nous amène à nous questionner nous-même sur ce que nous croyons et voulons croire, sur ce que nous sommes prêt à admettre et sur ce que nous pensons connaître. Toutefois, la mise en parallèle de tous les concepts et de toutes les théories ainsi que des divers branches des mathématiques et de la physique met un point particulier sur plusieurs coïncidences en nous laissant le soin de les interpréter. 

Comme le dit l'auteur, l'univers aurait-il été constitué dans l'unique but d'amener à la vie ? La question est légitime et trouvera sa réponse dans chaque être se donnant la peine de vouloir un tant soit peu comprendre et réfléchir. Il ne s'agit pas là de l'unicité des théories ou de l'unicité des religions mais bien du point commun où tout aurait commencé ainsi que la mise en évidence de notre existence et de ce que nous pourrions faire. 

A la fin de ce livre, je me suis dit que ça amenait bien la théorie de Lee Smolin qui parle d'un univers à rebond dans sa théorie de la gravitation quantique "The loop quantum gravity". Il y évoque le fait que l'univers serait la suite d'une infinité d'univers qui auraient subi un big bang et big crunch. A chacun sa manière de croire mais il semble que tout amène à ça...

Le point négatif reste la redondance des informations, au fil des discussions l'auteur nous relate des principes de divers théories ou religions et nous le ressasse un bon nombre de fois ce qui peut être blasant au final car nous les avons déjà lu... Quelques petites fautes ou mots supplémentaires viennent de temps en temps gâcher la fluidité du récit mais il n'en reste pas moins que ce roman est un très joli coup de cœur que je suis heureux de partager avec vous. 

Dieu aurait-il pu créer le monde autrement ? 
Albert Einstein. 

 Paru à Hc Éditions, 2012, 600pages, 22,00€

2 commentaires:

  1. Joli billet ! Et il est intéressant de voir qu'un scientifique comme toi ait trouvé ce livre valable. Je l'ai adoré, mais je n'ai aucune connaissance en la matière, donc je me demandais ce que ça donnerait auprès de gens qui s'y connaissent...Grâce à toi j'ai ma réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton commentaire. Je pense qu'il faut surtout y voir un aspect psychologique et ce en quoi tu préfères croire. Comme l'auteur le mentionne à la fin du roman, sa bibliographie est impressionnante, les livres scientifiques ne sont pas de la vulgarisation et donc ce qu'il cite est fondé. Le principe c'est de déterminer jusqu'où s'arrête la limite de Dieu.

      Supprimer