vendredi 31 juillet 2015

1, 2, 3... A vos nouvelles!

Le contexte: Fin d'année 2014

Alors que j'ai passé les cinq derniers mois à dormir et à prendre doucement du poids, mon challenge Goodreads s'est pointé devant moi, hilare! Envolées mes prévisions de lire 110 livres...

Deux choix se sont présentés à moi face à ce challenge. 

Le premier, l'oublier et passer tout simplement à autre chose en me disant "Tant pis on ne peut pas gagner toutes les batailles". 
Le deuxième, revoir mon challenge à la baisse et tenter le tout pour le tout, et profiter de pouvoir encore lire quand je le voulais et autant d'heure que le souhaitais. Du coup de 110 je suis redescendue à 80 mais, en deux mois rien était gagné pour autant. 

J'ai eu l'idée d'insérer à mes lectures, un genre que je ne lis que rarement : les Nouvelles. 

En effet, il ne s'agit pas de mon genre de prédilection, trop courte (en même temps c'est le but) j'ai l'impression que l'auteur se précipite pour aller directement à la fin et bien souvent cette fin est trop prévisible... Néanmoins, le temps ne me laissant pas d'autre option à moins de prendre mon congé mater en avance, j'ai fouiné dans ma PAL, dans les nouveautés... des livres susceptibles de me plaire et voici ce que j'ai déniché:

1. Pour rester dans le thème de Noël!



Flocons d'amour: Trois auteurs pour trois nouvelles qui vont se rejoindre pour ne former, au final, une grande histoire! J'ai beaucoup aimé ce principe, et les histoires sont bien développées sans pour autant rester sur notre fin. Après, je n'ai pas non plus été euphorisée par le dénouement. 
Douces nuits: Deux nouvelles bien dissociées l'une de l'autre, la première m'a davantage touchée que la deuxième que j'ai trouvé moins surprenante. 
La liste de Noël: Pour être court c'est court! Une femme au bord du burn-out qui prend une décision pendant ses achats de Noël. On est à peine plongé dans l'histoire de cette jeune femme que pouf! l'intrigue est bouclée! Suivant! 

2. Pour ajouter un peu de piquant à ces courtes histoires! 




Sale Gosse: Mon dieu mais quelle pourriture ce gosse! J'ai adoré cette histoire, aussi courte soit-elle, Stephen King réussi pourtant à soigner les détails et sa mise en scène pour nous captiver. 
L'encre et le sang: Un personnage principal antipathique malgré le sort qui s'acharne sur lui. Une histoire qui m'a fait un tantinet pensé à "La peau de chagrin" avec une machine à écrire qui lui fera plus de mal que de bien...

3. Pour faire perdurer le plaisir...


Pour une nuit avec toi: Cette nouvelle vient parfaitement clore la saga "Pour un jour avec toi" et "Pour un an avec toi" de façon juste parfaite! Rien à dire lisez cette saga! 
Cinder #0.5: Après avoir lu le premier tome j'ai appris l'existence de cette nouvelle qui se situe juste avant et nous permet d'en apprendre un peu plus sur notre jeune héroïne. Seul bémol, vraiment trop court! 

4. Pour frissonner de peur


Le recueil qui me pose le plus de souci... Si je me rappelle de l'histoire du "Maître de Rampling Gate" d'Anne Rice, que j'ai trouvé correct mais sans piquant et celle du "Portrait" de Maggie Stiefvater qui était plus la plus aboutie, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable des autres nouvelles... 

Les nouvelles ne sont toujours pas mon genre littéraire préféré, mais celles qui viennent clôturer une saga ou donner davantage de détails sur un personnage précis, sont un vrai plus! 
Sinon, si je devais n'en retenir qu'un, sans hésiter j'opterai pour "Sale gosse" de Stephen King, que j'ai trouvé suffisamment développée pour m'étonner et apprécier le dénouement. 

Par contre, j'ai souvenir d'avoir lu au collège un recueil de nouvelles qui m'avait alors captivé "Main courante" de Didier Daeninckx, sur lequel je n'ai jamais remis la main (ahah!) mais qui m'intéresserait beaucoup de relire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire