mercredi 22 juillet 2015

Fangirl, de Rainbow Rowell


Cath referma son livre de biologie et s'empara de son ordinateur. Lire ne focalisait pas son attention : elle allait écrire.
Lorsque son téléphone sonna, elle sursauta. Ne reconnaissant pas immédiatement le numéro, elle dévisagea l'appareil quelques secondes avant de décrocher.
- Salut, c'est Lévi.
- Oui?
- Il y a une fête chez moi ce soir.
- Il y a une fête chez toi tous les soirs.
- Tu veux venir ? Reagan sera là.
- Qu'est-ce que tu veux que je fasse dans une soirée, Lévi ?
- Passer du bon temps? dit-il, un sourire dans la voix.
Cath lutta pour rester imperméable à toute humeur.
- Pour moi, c'est pas d'alcool, pas de clopes, pas d'herbe.
- Tu pourrais parler à des gens, par exemple ?
- Parler avec des gens bourrés, ce n'est pas vraiment mon truc.



Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature... 

Un livre où toute Fangirl se retrouve un peu en Cath...

... et moi la première! 
Et oui, j'ai eu ma période "Fangirl" que ce soit avec Harry Potter, comme avec Twilight (et oui j'assume), il m'a été difficile de quitter leur univers, du coup je me suis lancée dans les fanfictions pour faire durer le plaisir, et j'en avais même commencé une! 

Alors, certes je n'ai pas fais de conventions, ni même été aux avant-premières, mais je suivais l'actualité des films, des acteurs, des auteurs, avec un œil de lynx à tenter de faire le tri entre les infos et les intox. Du coup, quand Rainbow Rowell a sorti ce titre je me devais de le lire. 

D'ailleurs, il s'agissait d'un livre encore encensé par la blogo qui ne tarissait pas d'éloges sur cette histoire. Et cerise sur le gâteau, c'est un ONE-SHOT! Ah le plaisir de ne pas avoir à attendre pour connaître la fin d'une histoire...

Parenthèse fermée sur le contexte, je vous livre mon avis en quelques lignes. 


Rainbow Rowell est vraiment douée quand il s'agit de mettre en scène des situations en apparences banales (premier jour à la fac, premiers émois, le passage de l'adolescence vers le monde des adultes...) avec des mots justes, sans jamais, ni se précipiter, ni tomber dans les clichés. D'ailleurs, l'évolution qu'elle donne à ses personnages est toujours très juste!

Sans parler de cette histoire dans l'histoire avec la fanfiction que Cath écrit sur la saga Simon Snow, qui ressemble étrangement à notre bien aimé Harry Potter, et dont l'auteur nous livre quelques passages. Une partie que j'ai trouvé très intéressante, et il semblerait (info/intox?) que l'auteure compte publier cette fanfiction, alors avis aux amateurs(rices). 



Côté romance, nous ne sommes pas en reste, même si certain(e)s ont jugé qu'elle arrivait trop tard dans l'histoire. Au contraire, j'ai apprécié le fait que l'on ne soit pas continuellement braqué dessus, mais plus sur le personnage principal, à savoir Cath et son ouverture aux autres, loin de ses fans et de sa fiction avec son timing à respecter. 

Le seul bémol que je pourrais porter à ce livre se porte sur les transitions parfois trop abrupte entre différentes scènes, qui a tendance à semer un peu de confusion. Sinon, le style de l'auteure est toujours efficace et agréable. 

Et vous, vous en êtes à quel niveau de "fan-attitude"? 








Publié aux Editions Bragelonne, Collection Castelmore & Milady, le 18 et 21 Février 2015, 505 pages, 16,90€

10 commentaires:

  1. Mon livre préféré de Rainbow Rowell ♡ J'ai adoré Levi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le duo qu'ils forment avec Cath et pour le coup il change des perso masculins.

      Supprimer
  2. J'ai aimé ce roman, mais pas autant ! En fait, j'ai aimé le côté contemporain, mais pas fanfiction... Je suis toujours dans le monde de la FF, et je ne me suis pas retrouvée une seule fois, j'ai trouvé ça plus parodié que vrai en fait, du moins, rien à voir avec mon expérience passé et actuelle, et j'en attendais de ce côté ^^
    Sinon le reste, la relation entre Cath et sa soeur, son évolution, ses angoisses, la romance, j'ai vraiment bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quelles sont tes FF préférées?

      Supprimer
    2. La plupart sont des Dramiones (sombres de préférence), arf oui, j'avoue. J'en ai une liste longue comme le bras depuis le temps, je ne sais pas si ça t'intéresse ^^

      Supprimer
    3. Sisisisi!!! Tu les trouves sur fanfiction.net? Allez dis-moi ton top 3 xD

      Supprimer
  3. Je suis curieuse de voir ce que ce livre donne tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as l'occasion, essaye-le ;)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé cette romance, même si le côté fanfiction m'a beaucoup gêné (peut-être parce que moi même j'en ai jamais lu ou écrit) en tout cas j'ai aussi très envie de découvrir Eleanor & Parks ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD ma période FF m'a beaucoup marquée du coup je me suis un plus facilement identifiée à Cath.
      J'ai lu Eleanor & Park mais mon avis qui sera publié dans quelques jours n'est pas aussi bon qu'il l'a été pour fangirl

      Supprimer