dimanche 19 juillet 2015

Half bad - Tome 1: Traque blanche, de Sally Green



" Ni les réactions physiques, ni les gènes, ni même le Don ne rendent les sorciers noirs ou blancs. Fais-moi confiance. Ce sont tes idées et ton comportement qui détermineront qui tu es vraiment. Tu n'est pas "mauvais", Nathan. Rien en toi ne l'est. Tu développeras un Don puissant, nous en sommes tous conscients, et c'est à l'usage que tu en feras que nous découvrirons ta véritable nature."





Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.


Dedans, non, mais dehors, c'est là où j'étais...

Parler de ce livre me complique un peu la tâche car si je connais encore mon avis global sur cette lecture, les détails quant à eux ont mis les voiles avec mon exemplaire. En effet et pour être honnête, je ne garde pas les livres si je ne les ai pas aimés. Du coup, je ne peux pas y jeter un œil histoire de me rafraichir la mémoire. Attendez vous à une chronique plus courte que d'habitude et sans doute moins poussée. 

Je vais essayer d'aller au-delà du "je n'ai pas aimé" mais au moins je me souviens ne pas avoir été conquise par cette histoire.

Déjà, j'ai eu quelques soucis à me situer et ce dès les premières lignes. Le style de l'auteur, un brin original, ne m'a pas gêné plus que ça, mais ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir été plus claire dans l'enchaînement des actions de ses personnages. 

L'histoire commence sur un fait: un jeune garçon maintenu en captivité dans une cage en plein air semble-t-il, contre son gré selon toute logique, et dont la geôlière le force à garder la forme avec des entrainements militaires. Pourquoi pas?! 

Après l'auteure nous offre enfin les réponses à cette situation en nous racontant l'enfance de Nathan, de sa conception illégitime aux tourments qu'il vit, entouré par une famille qui n'est pas ravie de le compter parmi eux. Ce premier constat m'avait beaucoup choqué, et dans un premier temps j'ai eu tendance à prendre le héros en pitié. 

Malheureusement, pour ce qui est du reste de l'histoire, je suis restée sur le bas côté de la route, à tourner les pages mais sans plaisir. Je n'arrivais pas à trouver quelque chose d'assez intéressant pour me donner envie d'en apprendre davantage. 

Pourtant, j'ai vraiment été touchée par ce jeune personnage que tout le monde semble détester, que tout le monde rejette car sa naissance a bouleversé tant de vies. Ce coup du sort que tout le monde lui reproche alors qu'il n'a rien demandé. J'ai trouvé cet aspect bien développé, car forcément il a fait vibrer une corde particulièrement sensible à l'époque où je l'ai lu, malheureusement hormis ça rien d'autre ne valait le détour.

Quand je pense qu'il a été écrit que cette histoire pourrait être un mélange entre "Harry Potter" et "Hunger Games", je me demande bien où l'on a été péché cette aberration. Car s'il est vrai que cette histoire compte bien des sorciers et sorcières avec des bonnes et des mauvaises intentions, et que dans les premières pages l'on tente sans doute d'affamer un adolescent, je ne vois pas pourquoi la comparaison aurait lieu d'être. 

Bref, en ce qui me concerne cette série s'arrête ici pour moi puisque je n'ai rien trouvé de palpitant qui puisse me donner envie de continuer l'aventure auprès de Nathan, si touchante puisse être son histoire. 

Publié aux Editions Milan, le 24 septembre 2014, 382 pages, 16,90€


8 commentaires:

  1. Après avoir vu plusieurs avis négatifs, je ne pense pas me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi en tout cas je ne me procurais pas le tome suivant ^^

      Supprimer
  2. Un premier tome qui ne m'a pas tellement convaincu non plus... Mais, je lirai probablement la suite tout de même, pour voir si j'y accroche mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien pouvoir lui donner une seconde chance mais j'ai tellement de livres à lire que je préfère passé dès le 1er tome surtout si rien ne m'a accroché.

      Supprimer
  3. Ma soeur me l'a prêté mais j'avoue qu'il ne me dit rien du tout...heureusement qu'il est quand même plutôt court !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite si tu y trouves un intérêt xD

      Supprimer
  4. J'ai trouvé la plume un peu poussive... j'aurais aimé en savoir davantage sur le système de magie, je pense. Je trouve que c'est un peu bancal, comme tu l'écris : l'enchainement des actions n'est pas clairement défini. Je ne pensais pas continuer non plus, mais les lecteurs ayant eu le même ressenti ont plus apprécié le tome 2 ; alors...

    RépondreSupprimer