mercredi 1 juillet 2015

Le livre secret de Dante, Francesco Fioretti





 " Mon frère, conclut-elle en elle-même, tu n'es peut-être qu'à la moitié d'une route qui monte, mais, quand tu seras au sommet de la montagne, qui sait quelles hauteurs de cœur te seront réservées, quelles joies incommunicables empliront tes jours..."


 

Est-ce vraiment la malaria qui a tué Dante comme tout le monde le croit ? Ou quelqu'un avait-il des raisons de désirer sa mort et de faire disparaître avec lui un secret particulièrement gênant ? La fille du poète, un ancien templier et un jeune médecin décident de mener une double enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est réellement produit. En se lançant sur les traces des assassins présumés, ils vont découvrir que le poète avait un grand nombre d'ennemis. Les trois amis n'ont pas d'autre choix que de trouver la clé cachée dans La Divine Comédie et de découvrir pourquoi les 13 derniers chants du Paradis ont disparu... Ils ne se doutent alors pas qu'ils sont à la recherche de l'un des plus grands mystères de la chrétienté. Avec pour arrière-plan la crise politique et économique du Trecento, Le Livre Secret de Dante mêle brillamment faits historiques et personnages fictionnels, tissant ainsi la trame d'un grand thriller ésotérique.

Impressionnant, plaisant, très intéressant !!


Je ne m'attendais pas à une histoire de Templiers lorsque j'ai commencé cet ouvrage. Néanmoins, ce fut avec un réel plaisir que j'ai pu suivre les différentes histoires entrelacées, qui nous faisaient découvrir petit à petit la vie des personnages ainsi que l'aspect politique et la géographie de cette période, le XIVe.

Effectivement, l'auteur nous plonge avec une écriture de maître dans l'Italie morcelée du XIVe siècle. La plume est à la hauteur de l'histoire qui est à la hauteur de l'époque. Certes, je ne pouvais pas lire ce livre à 3H du matin, car demandant trop de concentration - l'écriture y est complexe, mais c'est une belle histoire à connaître absolument.

L'auteur nous invite à suivre la vie de personnages tels que Giovanni, Bernard, ou Antonia chacun voyant à sa façon la manière dont évolue la cité et l'enquête du meurtre de Dante, l'un y voit la quête d'un père, l'autre un possible grand maître du Temple ayant enfoui sous des monticules de codes le lieu du nouveau Temple, l'autre y voit un moyen de découvrir sa famille.

Je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment ou en narration spongieuse et soporifique. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre qui est difficile à lâcher, le début est certes un peu longuet mais,  le fourmillement de détails fait passer cette langueur au second plan et la suite est tout simplement un délice de lecture.

Tous à vos livres !

Je tiens à remercier Agnès Chalnot Communication pour l'envoi de ce bel ouvrage. 

Publié aux Éditions HC, 16 avril 2015, 301 pages, 19,90€

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Laisse toi intriguer ;-) il est très intéressant et très bien écrit !

      Supprimer