samedi 25 juillet 2015

Si loin de toi, de Tess Sharpe


"- J'ai essayé, Trev. J'ai essayé de la réanimer. Mais rien ne marchait...
- Va-t'en, dit-il, les dents serrées et les yeux rivés sur un point droit devant lui. S'il te plait, va-t'en.
Je n'ai pas encore atteint la porte que j'entends un fracas assourdissant. Je me retourne. Il a renversé la table basse d'un coup de pied, et le contenu du carton s'est répandu sur le sol. Je croise son regard, et lui balance des mots pour le blesser, parce que c'est ce que je veux, là, tout de suite. Parce qu'il m'a forcée à en parler. Parce qu'il lui ressemble tant. Parce qu'il est là, et moi aussi, mais pas elle... et c'est si injuste que ça m'empêche parfois de respirer.
- Toujours incapable de me détester, Trev ?"


Sophie Winters a failli mourir. 
Deux fois. 
Survivante. 
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. 
Droguée. 
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. 
Traumatisée. 
Personne ne croit à sa version des faits. 
Ni la police. 
Ni sa famille. 
Seule au monde. 
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. 
Au nom de l'amour. 
Prête à tout.

Chamboulée, bousculée, surprise, captivée, triste...

Ce n'est pas une, mais une myriade d'émotions qui se sont emparées de moi durant cette lecture, juste époustouflante. Il est rare d'obtenir dans un seul récit à la fois le suspens d'un policier avec une chasse à l'homme, le côté dramatique causé par la perte d'une amie proche, la surprise d'une romance bien ficelée, la révélation choc d'un secret bien caché et la tristesse d'une fin inévitable. 

Des émotions à la chaine entrainées par un personnage principal, Sophie, mise à mal par son entourage qui lui reproche, avec plus ou moins de force, la mort de sa meilleure amie, Mina. En effet, alors que Sophie tente de faire face à son pire ennemi, son amie est retrouvée morte, tandis qu'elle se réveille avec de la drogue dans ses poches. 

Le motif de l'agression est vite trouvée, et Sophie a beau crier son innocence personne ne veut la croire. Alors qu'elle n'arrive pas à oublier la mort de son amie, elle se lance à corps perdu à la recherche de l'assassin. 

A travers son enquête on va découvrir tous les secrets que les deux meilleurs amies ont cachés, mais surtout ceux de Mina... Et c'est toute la beauté, si je puis dire, de ce livre. Loin du concept de "Pretty little liars" où la pseudo victime vient hanter ses anciennes amies, Sophie décide de lever le voile sur leurs secrets au risque de voir le regard des autres changer, au risque d'en décevoir plus d'un. Mais c'est plus fort qu'elle, et elle mène l'enquête au péril de sa vie.

Hormis Sophie, il y a Trev, le grand frère de Mina, un personnage qui m'a énormément touché et qui a un rapport particulier avec notre héroïne. A eux trois, ils forment un trio ambigu où chacun se croise sans vraiment se comprendre, où chacun tente d'obtenir des autres ce qu'ils ne peuvent lui apporter... Cet aspect donne un  côté un peu théâtral au livre qui n'est pas pour me déplaire. 

Vous l'aurez compris, ce livre m'a littéralement happé, et étonné à plusieurs reprises sans me laisser deviner la fin avant de la lire! Le seul petit hic que je pourrais soulever sont les flashbacks, qui s'ils sont indispensables pour appréhender l'histoire dans sa globalité, m'ont un peu perdu en début d'histoire, ne faisant pas toujours attention à la chronologie des dates précisées à chaque chapitre. J'ai fini par regrouper chaque évènements mais il est vrai que j'avais tellement hâte de comprendre leur amitié que parfois je ne faisais pas attention aux dates au risque de m'emmêler les pinceaux. 

Publié aux éditions Robert Laffont, Collection R, le 13 novembre 2014, 484 pages, 17,90€


8 commentaires:

  1. Un livre qui me fait envie depuis longtemps et dont j'ai hâte de lire ! Merci pour cette chronique positive qui donne envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien 😉 j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette auteure mais maintenant je sens que je vais suivre son actualité.

      Supprimer
  3. Ravie que tu aies aimé à ce point ♥ J'avais eu un beau coup de cœur pour ce roman ! Il m'avait captivée d'un bout à l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur amitié m'a bouleversée, et puis Trev... Mon dieu Trev... J'ai ressenti sa peine, son incompréhensible, sa culpabilité avec une telle force!

      Supprimer
  4. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels ont été tes points négatifs ^^ ?

      Supprimer