vendredi 24 juillet 2015

Un grand amour peut en cacher un autre, de Kristan Higgins

"Je voyais tout autour de moi des familles heureuses. Des milliers de couples. Partout. Main dans la main. Riant aux éclats. Ils étaient en vacances, pourquoi n'aurait-il pas eu le sourire ?
Moi, chaque fois que je voyais un de ces couples, qu'ils aient soixante-cinq ans, avec ou sans enfants, j'éprouvais une familière sensation de vide. Il y avait beaucoup de place à prendre dans mon cœur. J'avais beaucoup à donner. Amitié. Amour. Loyauté. Sens de l'humour. Gratuité des soins médicaux. Au choix. Quand, me demandais-je parfois en pleine nuit, quand aurais-je la possibilité d'offrir tout cela à quelqu'un ? Quand aurais-je un homme qui rirait de bon cœur de mes plaisanteries ? Quand cet homme m'apporterait-il, un café, préparé exactement comme je l'aimais ? Quand serrerais-je une petite main poisseuse dans la mienne, tandis qu'un bout de chou lèverait vers moi un regard confiant ?"



« Pour attirer le regard d'un homme incarnant la perfection masculine, je savais qu'il allait me falloir exploiter mon potentiel au maximum. Bien entendu, je n'imaginais pas une seule seconde réussir à me métamorphoser en cygne, toutefois j'étais bien décidée à me transformer au moins en… je ne sais pas, moi… en oie du Canada ! »


Depuis qu’elle a quatorze ans, Millie flashe (sans succès mais avec une persévérance sans faille) sur le beau, le sublime, le parfait Joe Carpenter. Ses études de médecine terminées, elle retourne s’installer dans sa petite ville d'Eastham au bord de l’océan, dans la région de Cape Cod, bien décidée cette fois à conquérir celui qu’elle considère comme l’homme de sa vie, et la perfection incarnée sur la terre. Après beaucoup d’efforts (jogging à la limite de l’hyperventilation, régime sans pitié, séances chez un coiffeur à la pointe de la mode capillaire, révision intégrale de sa garde-robe…), Millie parvient — enfin ! — à allumer une étincelle de convoitise dans le regard de Joe. Sauf que rien, mais alors rien du tout, ne se passe comme elle l’avait rêvé…
Une romance bien trop prévisible à mon goût...

Je souhaitais retenter l'expérience littéraire avec cette auteure qui remporte pourtant de bonnes critiques et aux synopsis toujours alléchant et pourtant...

En effet, mon premier livre de cette auteure était "L'amour et tout ce qui va avec"
En comparaison, j'ai largement préféré l'histoire de Callie à celle de Millie, que j'ai trouvé plus mâture et plus pétillante.
Même son idylle avec le veto m'a donné plus d'enthousiasme que celle entre Millie et Joe!




Malheureusement, avec "Un grand amour peut en cacher un autre" tout est convenu, prévisible, bref sans réelle surprise. Le même schéma se répète puisque j'ai noté les mêmes reproches. 

Vous me répondrez, et à juste titre, que ce n'est pas en Romance, que je dois m'attendre à être tenue en haleine comme dans un Polar. Certes, vous avez raison, mais être au moins surprise ça pourrait être une bonne chose. Ne pas voir les choses arriver 200 pages avant serait plus "page-turner". 

Car j'avais déjà compris ce qui allait se passer avant de lire la fin. Et cette adoration excessive de l'héroïne vis-à-vis de son amour secret du lycée ne pouvait pas coller, et on pouvait le deviner rien qu'en lisant le titre d'ailleurs. 

Toutefois, je reconnais que les personnages, en tout cas pour Sam et son histoire, peuvent être attachants. Et je veux même bien avouer que l'auteure a pris quelques risques avec son dénouement, mais le coup de cœur n'est toujours pas au rendez-vous...

Par contre, je ne pourrais pas reprocher à l'auteure un manque d'application quant à la forme de son récit qui est bien rythmé, détaillé juste ce qu'il faut. Et d'ailleurs, je n'abandonne pas de trouver chaussure à mon pied, car ses synopsis me donne toujours très envie de découvrir ce qui se cache derrière. Et dernièrement, mon dévolu c'est jeté sur "A un détail près" dont il me tarde d'en faire l'acquisition, mais je vais sans doute attendre sagement la sortie en poche! 

Publié aux Editions Mosaïc, le 29 octobre 2014, 448 pages, 19,90€

Et vous quel est votre préféré? 

1 commentaire:

  1. Ce ne sera pas mon livre préféré de cette auteure mais j'ai tout de même passé un excellent moment avec : c'est drôle, frais et pétillant !

    RépondreSupprimer