lundi 27 juillet 2015

La toute première fois, de Lauren Strasnick

Editions : Albin Michel
Collection : Wiz
Date de parution : 1 février 2012
288 pages 
Prix: 13,70€
Existe également en poche, 5,90€ aux Editions Le livre de Poche Jeunesse





Depuis la mort de sa mère, Holly cherche à ressentir quelque chose, n'importe quoi. Quand elle rencontre Paul, un garçon qu'elle trouve trop beau pour elle, elle pense à une aventure d'un soir. Mais Paul veut la revoir, et Holly accepte. Seulement voilà, Paul n'est pas libre. Il y a Saskia, la fille parfaite, aérienne et délicate, vers qui Paul ne cesse de revenir. Sans comprendre pourquoi, Holly accepte la situation, car elle se sent enfin vivante à nouveau. Les choses se compliquent lorsqu'elle se rapproche de Saskia, et découvre qu'elle n'a pas envie de lui faire du mal. Mais il est trop tard pour sortir indemne de ce dernier été avant l'âge adulte.

Un livre dont on appréciera la morale plus que l'héroïne.

J'ai acheté ce livre pour deux choses; la première connaître l'histoire de cette première fois ah! Et la deuxième en me disant qu'il pourrait représenter une occasion pour une autre bibliothèque, celle de mes futurs enfants... Bon maintenant que nous avons un mini-nous je me sens de plus en plus concernée par ce genre d'histoire, même si l'adolescence n'est pas pour aujourd'hui (laissez moi souffler). 

Toutefois, j'ai revendu ce livre car si j'ai apprécié le petit côté moralisateur de l'histoire, je n'ai guère eu de l'empathie pour Holly, même en connaissant son passé dramatique. 

En effet, on pourrait reprocher à Holly son manque de maturité, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une adolescente qui se cherche, ainsi que ses mensonges, et trahisons qu'elle dissimule derrière de gros secret. Mais, je pense que c'est tout là l'intérêt de l'auteure, d'avoir fait en sorte que son personnage principale ne soit pas trop attachante, pour faire comprendre aux jeunes qui liront cette histoire que dissimuler la vérité, et coucher pour faire en sorte de s'attirer les bonnes grâces d'un garçon, ne sont pas des choses à faire.

Holly va coucher avec Paul, dans une voiture, pour sa première fois on pourrait rêver mieux pour elle, mais voilà c'est comme ça qu'elle décide de passer le pas, en espérant garder ce garçon près d'elle. Le hic c'est que ce jeune garçon a déjà une petite amie, petite amie qui ne ressemble pas à l'image que s'en faisait Holly. Et petit à petit, Holly et Saskia vont se rapprocher et devenir de bonnes copines. Toutefois, coucher avec le mec d'une copine c'est un peu prohibé dans le code de l'amitié... 

Du coup, Holly s'enlise et alors qu'elle aurait pu trouver une échappatoire, elle semble n'en faire qu'à sa tête.

Je ne pourrais pas dire que ce livre est un coup de cœur, il est triste, parfois gênant, parfois agaçant à cause d'une héroïne qu'on aimerait secouer comme un prunier. Mais, il est nécessaire d'un certain côté pour faire comprendre aux adolescents que leurs actes ont une répercussion et qu'ils doivent maintenant accepter leur responsabilité. 



2 commentaires:

  1. J'ai été un peu déçue également par certains comportements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je pense qu'il s'agit d'un "vrai" livre jeunesse. Je veux dire que les adolescents auront plus de chances d'apprécier cette lecture qu'une trentenaire dans mon cas xD

      Supprimer