mercredi 9 mai 2012

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

"  Car le temps sans repos pousse déjà l'été vers l'hiver monstrueux et va le mettre en terre. "

Quand Anna ouvre les yeux, tout autour d'elle lui est inconnu, que ce soit le lieu où elle se trouve jusqu'à la jolie frimousse qui lui porte secours. Un sauveur aux traits angéliques qui va bientôt tout faire pour conquérir notre jeune héroïne encore déboussolée par cette perte de connaissance inopinée. Petit à petit, les souvenirs refont surface sans pour autant être percutants. Puis, quand elle devient la cible du Masque, Anna comprend qu'elle est en danger et qu'un complot se trame. A qui faire confiance ? 

Pourquoi ce livre ? 
Encore une lecture encouragée par ma libraire préférée qui a mis un voile de doutes sur ce livre en ne parvenant tout simplement pas à me fournir un avis de sa lecture, ce qui m'a bien entendu intriguée. Rajoutez à cela le commentaire de la quatrième de couverture et, me voila lancée dans la lecture des aventures d'Anna. 

Mon avis :
La lecture de ce livre ne vous laissera pas de glace, qu'elle vous plaise ou non, l'univers proposé par l'auteur est tellement captivant que vous ne parviendrez pas à lâcher le livre avant de savoir réellement ce qu'il en est de la finalité.

Le récit est divisé en trois parties nous donnant des ressentis bien différents. Si la première partie nous titille en plantant le décor de ce monde futuriste, la deuxième partie se voit légèrement plus frustrante dans la mesure où l'héroïne reste passive face à son histoire, telle une gentille fille docile acceptant tout et son contraire au nom de l'amour. Puis, la troisième et dernière partie reprend un peu du poil de la bête avec l'approche du dénouement.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage au risque de dévoiler plus qu'il n'en faudrait, toutefois l'auteur tisse un récit assez alambiqué pour nous tenir en haleine jusqu'au terme de l'histoire. Je ne sais pas si vous aurez des soupçons avant de lire le final mais sachez que l'auteur s'est amusé à disséminer quelques indices qui peuvent amener à des théories des plus farfelues, en tout cas, se fut mon cas.

Les personnages, bien que décrits suffisamment tout au long des chapitres, se parent d'un voile permettant de garder les doutes intacts.

L'héroïne amnésique dans les premières pages, échappe à un accident sans savoir pourquoi elle se trouvait sur cette route. Peu à peu, les souvenirs lui reviennent par bribes sans pourtant montrer de réelles convictions, ce qui peut à la longue énerver les plus impatients. Elle va tomber amoureuse d'un jeune homme, Wynter, qui lui sauve la vie dans les premières pages, le lien qui les unit sera plus fort que tout, surtout face à la raison. Par ailleurs, pour échapper au Masque, un personnage énigmatique qui s'en prend à plusieurs reprises à Anna, le jeune amoureux prend sa belle et tendre sous son aile pour garder un œil sur sa personne...

Concernant les autres personnages, ils sont trop peu décrits mais, là est l'intérêt de l'auteur, toujours nous laisser dans le doute et le mystère pour tisser au mieux la toile dans laquelle nous tombons.

Quant au final... Grandiose. J'étais à des lieux de la réalité et pourtant j'en ai inventé des théories ! Arrivée à l'avant dernière page j'ai enfin entrevu ce que pouvais signifier toute cette aventure, et en refermant le livre j'ai été soufflée

Ainsi, pour conclure sur ce COUP DE CŒUR, je vais emprunter les paroles de Stephan de Pasquale "Vous sortez de ce roman comme d'une anesthésie, groggy, chancelant, troublé." C'est à peu près l'effet qui en ressort. 

Paru aux Éditions Albin Michel dans la collection Wiz en décembre 2011, 293 pages, 13,70€


13/20


4 commentaires:

  1. Tu m'intrigues beaucoup avec cette nouvelle lecture !
    Très bonne lecture suivante à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est le livre qui se veut intriguant c'est le principe. ;-)

      Supprimer
  2. J'ai pas du tout aimé moi lol !!! Ma soeur aussi d'ailleurs. Je me suis ennuyé !!!

    RépondreSupprimer