mardi 22 mai 2012

Le livre perdu des Sortilèges - Tome 1, Deborah Harkness




Synopsis :

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Source : Site officiel du livre - lelivreperdudessortileges.fr





"N'oubliez pas : certaines promesses comptent plus que d'autres."
Agatha 
p.96
"Et je dis : donne-moi connaissance de ma fin et de la mesure de mes jours, afin que je sache ma fragilité. Ma vie n'excède pas la largeur de ma main et n'est qu'un moment, comparée à la tienne."
p. 460

Pourquoi ce livre ? 

Et bien, à l'occasion du premier mois de notre rendez-vous "donne-lui sa chance" j'ai choisi ce petit livre. Enfin petit, tout est relatif, l'édition poche comporte pas moins de 832 pages... J'avais entendu parler de ce roman qui recueillais de très bon avis, n'étant pas un lecteur de bit-lit je me suis dis "ok let's go" donc vous allez découvrir mon avis.


Une histoire, une intrigue mais quoi d'autre ? 

Le début m'a refroidi, me laissant sur ma faim. Puis, plus j'avançais plus j'adorais, j'ai survolé les pages, dévoré les mots et les paragraphes, ce livre a un côté addictif très surprenant. Les pages s'enchainent et on en vient à se dire "bon c'est quoi ce foutu bouquin que tout le monde veut pour des raisons différentes" "bon vous allez vous décider à dépasser les préjugés un peu?".

L'enchevêtrement de quatre mondes réunis ensemble laisse rêveur. Démons, vampires, sorcières et sorciers vivent cachés du monde des humains. Chaque race ayant tant d'idées reçues sur les autres qu'il est quasiment impossible de voir une paix s'installer. Ainsi, quand nous pénétrons en même temps que notre héroïne dans la demeure d'un vampire pour suivre des cours de yoga dispensés par une sorcière à toutes les créatures qui veulent venir, restons-nous sur le cul. Un monde dans un autre a appris à tolérer les différences de chacun pour créer quelque chose de commun. Même si ce n'est que quelques heures de yoga, la réussite est présente.

La suite nous apporte un monceau de réponses qui tombent au compte goutte mais qui ne nous laissent pas sur notre faim. Nos protagonistes évoluent et on voit apparaître à la suite des évènements des données qui nous donnent un goût de "reviens-y". Notre héroïne n'est pas la fille à papa qui se laisse faire, elle remet en cause la chaîne dominante des vampires qui s'accommode à celle des loups norvégiens et veut s'imposer face à une créature qui a comme dirait bien plus de siècles qu'elle. On voit son pouvoir murir au fur et à mesure des pages et on va de surprise en surprise...

L'auteure nous offre un recueil impressionnant de données, le format poche fait 833pages et je dois en avoir passé 800 à me dire, "les recherches qu'elle a du faire ont du être énormes pour réussir un tel condensé". Effectivement, que ce soit les lieux, les auteurs, les romans, l'histoire elle-même voire même les anecdotes sur l'alchimie, l'auteure nous fournit un savoir bien supérieur à la plupart des livres tant ses connaissances ou ce qu'elle a entrepris pour le faire a été poussé.

Je ne me sentais pas emballé au début, l'histoire me paraissait bizarre au commencement mais au fur et à mesure que j'ai tourné les pages j'ai accroché, mes yeux plongent dans les mots, se relèvent, oups 280pages de passées et quelques heures en moins pour dormir...

La relation amoureuse n'est pas ce qu'on pourrait attendre d'un tel livre et pourtant, l'intrigue se tisse autour du rapprochement de nos deux "jeunes" personnages à savoir Matthew et Diana. On apprend à un moment qu'un pacte entre toutes les créatures magiques et surnaturelles a été fondé un millénaire auparavant empêchant les espèces de s'amouracher. Ce pacte a été passé par un consulat de 3 vampires, 3 sorcières/iers et 3 démons. La Congrégation va jusqu'à tuer pour empêcher ces liens.

Le passé de notre jeune sorcière refait surface à divers moment, amenant au premier plan un meurtre qui n'apparaissait pas comme important. Ses parents qu'elle avait cru assassiné par des humains ne l'ont pas été par cette espèce et on apprend que la Congrégation cherche toujours à avoir un œil sur Diana depuis ses 7ans.

Malheureusement, j'ai trouvé plusieurs fautes dans la traduction et un nombre incalculable d'erreurs... Les noms des protagonistes qui parlaient n'étaient pas les bons, "elle" se changeait en "il"... Certaines phrase voulant dire l'inverse de ce que l'auteure cherchait à nous faire parvenir... Sans compter des mots manquant ou des morceaux de phrase rajoutés...

Ce sera tout ce que je vous dirai, à vous de découvrir la suite par vos propres moyens en espérant vous avoir enthousiasmé autant que je l'ai été. Toutefois, je fus surpris même si je l'ai senti et que je m'en doutais lorsque ma lecture m'a poussé au-delà des 750 pages, ce livre n'est pas un One Shot, et non. La suite, intitulé "L'École de la Nuit" sera publiée chez les Éditions Orbit. Une adaptation cinématographique est prévue sur ce premier opus !

Énorme Coup de Coeur

Ce livre a reçu le Prix des Lecteurs sélection 2012 chez Le Livre de Poche. 

Au commencement étaient la peur et le désir.

Au commencement étaient le sang et la peur.

Au commencement était le livre des sortilèges.



Paru aux Éditions Orbit, 2011, 517 pages, 19,50€
Paru aux Éditions Le Livre de Poche, 2012, 833 pages, 8,60€




8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé certains passages un peu compliqué !!! Je lirais la suite avec plaisir c'est sur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, bienvenue dans mon humble demeure !
      Quels personnages as-tu trouvé compliqué ? ^^
      J'attends la suite avec impatience (au format poche j'entends) !!!!!

      Supprimer
    2. C'est pas les personnages que j'ai trouvé compliqué, c'est surtout les passages où sa parle l'alchimie et tout :) !!!

      Supprimer
    3. Dommage car l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de ça. C'est l'ashmole qui représente l'alchimie. J'espère que tu as pu apprécier quand même.

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour moi aussi !
    Aussi, au passage, un très bon blog bien tenu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros coupe cœur pour la série ^^

      Merci pour le commentaire : )

      Supprimer
  3. Dans ma PAL! Je sais, j'ai du retard, mais je compte bien le lire avant sa sortie ciné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, prends ton temps, beaucoup d'informations, beaucoup de décors, et surtout beaucoup de détails ! J'espère que l'adaptation sera intéressante :-)

      Supprimer