mardi 8 mai 2012

Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh

" Cendrillon existe, elle a un drôle de nom, et elle s'en va au bal" 
" Lover nice et hydrogénocarbonate "
" Miss Jane A., appellation contrôlée"
" Un visage dans la misty light"
" Papa Jekyll et boyfriend Hyde"

Wilhelmina possède un nom plutôt dur à porter et à prononcer, jusqu'au jour où une énième Jennifer décide de lui donner un surnom beaucoup plus simple pour son accent. C'est ainsi que la jeune fille est rebaptisée en Willa, lui conférant alors une certaine allure qui lui sied comme un gant. Toutefois, malgré un regain de confiance en soi, la jeune fille ne comprend toujours pas ce que peut lui trouver le beau Iago, coqueluche du lycée, qui lui fait vibrer le cœur à chaque baiser... 

Pourquoi ce livre ? 
Alors tout simplement pour la couverture rose flashy qui m'a littéralement sauté aux yeux ! D'ailleurs en m'intéressant à la quatrième de couverture je m'attendais à lire une histoire d'amour entre une adolescente banale et la coqueluche du lycée, j'étais à des lieux de saisir toute l'histoire qui m'attendait au détour des lignes. Et quelle lecture ! 

Mon avis : 
En trois mots je dirai que c'est un : COUP DE COEURJ'ai grave chabadabada pendant cette lecture. 

La quatrième de couverture ne laisse pas imaginer une telle histoire, car du début à la fin je me suis laissée emporter autant par la prose de l'auteure, que par l'originalité des personnages, et le rythme du récit qui ne s’essouffle pas. 

On s'attend à lire une énième histoire de lycéens en pleine overdose d'amour et de je t'aime moi non plus, mais nous sommes à des miles de ce qui se passe réellement.

Certes, on commence l'histoire avec un couple d'amoureux : Willa et Iago, qui étudient au même lycée et dont la sœur de Iago, Fran, est la meilleure amie de Willa. Puis, notre héroïne va faire la connaissance d'un autre jeune homme, plus mystérieux, Edern, et là, on se dit "tiens un triangle amoureux, quelle originalité !" En réalité c'est encore tout autre chose. Et cette différence réside dans le ton utilisé par l'auteure pour décrire cette idylle, en incluant dans son récit un petit côté angoissant. 

Les personnages m'ont tout de suite plu, que se soit la meilleure amie pourtant égocentrique, les parents décalés pour certains et bienveillants pour d'autres, la petite Marnie à laquelle on ne peut que s'attacher, Iago et son amour pour Willa, Edern et son terrible fardeau, et enfin Willa, notre héroïne phare qui tente de rattacher tous les wagons. 

Quant au récit, pour mieux vous faire comprendre l'originalité du texte je vous en cite quelques passages : 

"_ Une quatre saisons. On partage? J'ai mangé l'hiver, j'attaque l'été.
J'ai mordu le printemps à belles dents."

"_ Savez quoi ? dit Marni, ravie. Je hip-hip littéralement, là."

"_ Tu sourdingues, ma parole."

"_ Suis-moi on va colimaçonner par l'autre escalier."

"_ On va pommed'amourer à gogo, et pantagrueler de gaufres et de crêpes, ça te dit ? 
Si quelqu'un pile-poilait en cette minute, c'était bien ma Marni!"

J'ai adoré cette façon de transformer des adjectifs, ou des expressions en verbe, ça rajoute un petite note singulière et fait toute la différence. D'autant que cette particularité ne s'arrête pas seulement au récit, mais atteint aussi les personnages.

N'hésitez plus, car j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait passé un moment fort agréable, et je n'ai pas vu le temps passer ! On va librairer au plus vite !!

Paru aux Éditions Flammarion, collection Toutes les Émotions, septembre 2011, 402 pages, 13€.

12/20

8/28

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas passé loin du coup de cœur, pour moi. Premier livre de l'auteure que je lis et j'ai adoré sa plume.

    RépondreSupprimer