mardi 15 mai 2012

Nosferas, Ulrike Schweikert

Synopsis : 

Dispersés dans toute l’Europe, les six derniers clans de vampires sont sous la même menace : leur disparition progressive. Les  clans décident donc de surmonter leurs désaccords et de s’associer pour leur survie. Un jeune représentant de chaque  communauté est envoyé à la prestigieuse école Domus Aurea, à Rome, pour y développer pouvoirs et connaissances. Alisa, Ivy, Luciano, Malcolm, Latona et Franz Leopold se retrouvent donc à partager les mêmes cours, la nuit, et à dormir dans des sarcophages de pierre le jour. Alliances secrètes, liaisons interdites et trahisons font vite rage au sein ce petit groupe ultra select. Mais Alisa et les autres doivent bientôt faire face à un danger plus grand qu’une simple rivalité : le Cercle des Masques Rouges, une société secrète dirigée par le cardinal de Rome, s’est donné pour mission d’anéantir tous les vampires…

Sources : Albin Michel > Wiz > Nosferas




"Je déduis du torrent de cris d'animaux et de la bordée d'injures haineuses qui habitent ton esprit que tu n'es pas en mesure de suivre le cours de mes réflexions"
Franz Leopold
p.317

Pourquoi ce livre ? 

C'est un petit cadeau que m'a prodigué une de nos amies libraire afin de me faire découvrir autre chose que de la fantasy dont je suis amoureux. Je vais donc me plonger dans un genre plus orienté fantastique avec des vampire dans une Rome du XIXe. 
L'illustration est vraiment belle, encore une belle réussite de ce côté, les livres commencent à se parer de couverture bien plus avenante qu'il y a quelques années. 

Raconte-moi une histoire ?

Bienvenue dans le monde merveilleux de Rome en 1800 et des poussières, la caste des vampires se meurent, les créatures à sang pur n'arrivent plus à se reproduire. Seule solution qui leur est intimée est de réunir les descendants des clans, il n'y a qu'eux qui pourront sauver ou non l'espèce. Toutefois, le problème reste que chaque clan se croit supérieur aux autres et les préjugés sont inconfortablement trop présents pour une réussite complète.
Les jeunes sont donc réunis dans une famille afin que leur soit inculqué le savoir que possède le clan. L'académie ouvre ses portes pour la première fois chez les... Nosferas !

Que dire en premier ? Peut-être que pour mon premier livre jeunesse/fantastique/bit-lit (catégories qui lui sont administrées) je suis tombé totalement sous le charme et c'est avec une délectation sans borne que j'ai dévoré les pages de ce roman. Un énorme coup de cœur pour une histoire qui au premier abord ne paye pas de mine. Effectivement, des vampires qui se cachent aux yeux des hommes, une académie d'étudiants tous décidés à se pourrir les uns les autres. Néanmoins, une intrigue se creuse, totalement sous-jacente, elle reste bien blottie tout au long de l'histoire mais grossit au fur et à mesure. Qui sont ces hommes en rouge qui tuent dans la sainte Rome pour se débarrasser du clan des Nosferas?  Vous voulez la réponse ? Et bien vous ne l'aurez qu'en le lisant.

Les protagonistes sont nombreux, on suit trois étudiants de trois clans qui se sont liés d'amitié et qui ont développé une animosité féroce pour un quatrième qui se prend pour l'élite et qui se croit au dessus de tout. Progressivement, nous découvrons que cette image n'est qu'une façade, un masque bien forgé mais qui s'estompe quelque peu. Franz-Leopold est un exécrable vampire muni d'une arrogance aussi importante que son égo mais qui se mêle au fur et à mesure du livre à notre petit groupe.

Nos chers élèves sont entourés de vampires transformés qui leur servent de domestiques, d'esclaves, de chiens de garde ou d'amis selon le clan. Asia considère le sien comme son mentor, Hindrick est toujours prêt à lui rendre service et à lui apporter ce qu'elle désire juste pour lui faire plaisir. Les autres n'ont malheureusement pas cette considération...

Le style est tout simplement magistral, d'une fluidité incomparable, nous suivons l'histoire d'élèves, nous assistons à leur cours, nous ressentons leur faim, leur excitation. Les décors sont magnifiques, qui ne rêverait pas de se balader dans le Colisée la nuit sous une pluie d'étoiles qui nous bercent de leur intense et névrotique éclat ?

A mon sens, l'auteur a du faire pas mal de recherches pour placer nos protagonistes dans une Rome vieille de 160 ans. Des personnages ont un talent, une particulièrement mystérieuse qui se balade avec un loup. Le mélange nous donne un cocktail pétillant et jouissif. 

J'aime lire, mais je ne m'attendais pas à ouvrir le livre et le fermer 200 pages plus loin en regardant l'heure et n'en croyant pas mes yeux. Sitôt rentré, je me replongeais dedans pour voir défiler une autre centaine qui disparaissait sous mes yeux avides.

Que dire de plus ? Une petite surprise lorsqu'à un moment un mot manquait dans une phrase, j'ai lu et relu le passage, la fatigue n'aidant pas, j'ai compris après la quatrième lecture qu'il manquait le verbe... Bref seul point négatif ? Certainement.
Positif ? L'histoire, les personnages, le monde, l'aventure.... Grrr tout en fait, j'ai tout bonnement adoré, rien n'est long, même si nous suivant une routine récurrente de l'éducation des vampires, une excitation et une envie nous maintiennent toujours éveillées et nous poussent constamment plus en avant.

La fin se déroule vite et nous laisse un goût de "reviens-y", des réponses sont données mêmes si certaines sont télescopées alors que d'autres attendent toujours d'être révélées. Comme le livre se prénomme Nosferas, titre de la famille hôte des jeunes vampires et que l'histoire se continue en Irlande je subodore un second puis ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait les six familles de représentées. L'épilogue laisse un goût amer en nous faisant clairement comprendre qu'il y a une entité qui gouverne tout. 


Tout bonnement époustouflant !!!


Les autres tomes ont déjà été écrits et publiés en Allemagne, espérons que nous pourrons découvrir la suite de cette histoire passionnante !!!! 


Tome 1 : Nosferas (2008)
Tome 2 : Lycana (2008)
Tome 3 : Pyras (2009)
Tome 4 : Dracas (2010)
Tome 5 : Vyrad (2011)



Paru aux Éditions Albin Michel Wiz, Février 2012,  496 pages, 19,30€
















4 commentaires:

  1. Vous pourié me dire la date de sorti du tome 2 en france. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune date n'a pour le moment été communiquée ni même si la suite sera traduite. Les Éditions françaises ont préféré ne pas mettre le nom de la saga pour éviter de traduire toute la série si le tome 1 ne se vendait pas.

      Il met, pour le moment, impossible de vous répondre et j'en suis le premier navré.

      Supprimer
    2. Et pourriez vous nous prévenir si la suite venait à paraître?

      Supprimer
    3. Bien sur, j'ai tenté de contacter les éditions Albin Michel mais je n'ai à ce jour reçu aucune réponse. Si le tome 2 venait à paraître je le ferai savoir sur le blog.

      Supprimer