vendredi 4 mai 2012

Hush, Hush - Tome 2: Crescendo, de Becca Fitzpatrick

" J'ai menti, triché et trompé les gens. 
J'ai blessé des innocents. Je ne compte plus mes erreurs. 
D'une manière ou d'une autre, je les ai payées toute mon existence.
 L'enfer ne me changera pas tellement."

Les barrières sont tombées, les secrets ont été dévoilés, Nora et Patch semblent enfin libres de profiter de leur amour en toute quiétude. Malheureusement, tout le monde ne partage pas cette envie, et les problèmes refont très vite surface. Patch n'a pas été tout à fait honnête, un voile d'ombre plane encore sur son passé qui va compromettre tout leur avenir. Les amoureux ne se comprennent plus, entre confiance et trahison ils vont devoir trouver la vérité. 

Pourquoi ce livre ?
Juste après la lecture du tome 1, Hush Hush, je n'ai pas pu résister à l'envie de connaître ce que le sort réservait à nos deux héros. L'envie de me replonger dans leur histoire et retrouver leur univers angélique. 

Mon avis :
Autant j'ai adoré me plonger dans la lecture du premier tome, autant le deuxième m'a laissé un goût amer en bouche... Quelle déception ! Où sont passés nos héros ? 

Je n'ai reconnu aucun des personnages croisés dans Hush, Hush exception mise à part de Marcie peut-être, qui en un sens reste égale à elle-même. 

Pendant que Nora pinaille sans arrêt, Patch est d'un flegme à toute épreuve et ni leurs faits, ni leurs gestes ne paraissent cohérents ! 

Commençons avec la rupture qui intervient très rapidement (chapitre 2), si le motif est reconnu, la tournure des évènements est grotesque et nos héros prennent des décisions aberrantes ! D'ailleurs, j'ai eu comme l'impression que le récit était une vraie pagaille, un dialogue de sourds. Nora perd vraiment les pédales et devient une vraie hystérique, il ne lui manquait plus que de s'arracher les cheveux et le tableau était complet ! 

Dans ce passage Nora passe de la colère au calme en un éclair avant de revenir aux larmes, ses émotions vont tellement vite que j'ai eu le mal de mer. L'auteur nous ballote sans être percutante dans le choix de ses mots, sans être dans le vrai. 

Malheureusement, cette dispute ne sera pas l'unique, et quelques pages plus loin ça reprend de plus belle, avec les mêmes motifs, la même querelle, le même dialogue de sourds ! Et ils ne font que ça du début à la fin. A tel point, qu'on en oublie d'avoir de la compassion pour l'un comme pour l'autre, alors qu'ils sont censés traverser un moment difficile pour eux. Apprendre à faire confiance était une bonne entrée en matière. Comment Nora peut elle avoir pleinement confiance en un garçon dont elle ignore le passé, et dont le futur est encore plus compromis ? Au lieu de jouer sur cet aspect et d'en tirer profit, ils rongent leur os et s'amusent à se rendre jaloux réciproquement (ça vole haut) ! 

Même les rebondissements manquent de tact, de subtilité et de finesse ! On voit tout de suite où veut nous emmener l'auteur. Sans compter que certaines fois nous retrouvons la même configuration que dans le tome précédent : un homme en noir qui poursuit Nora pour la tuer, mais sans jamais avoir le moindre indice...

Et puis, il y a Scott... Là encore je ne vois pas ce que l'auteur a voulu faire avec ce personnage, mais elle ne doit résolument pas l'apprécier. Je dirai qu'il est un peu à l'image du livre brouillon ! Le pire c'est que Nora parvient à lui trouver de l'intérêt

Bref, je n'apprécie jamais de descendre un livre juste pour le plaisir de le faire. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certains peuvent aimer ce que d'autres détestent. Malheureusement, j'ai été doublement déçue d'autant que j'avais dévoré le premier tome ! Je ne peux pas vous dire si je continuerai la suite avec Silence, après tout il y a un point partout, et je pourrai me faire la belle avec le troisième tome... Je vais laisser passer quelques temps avant de me replonger dans les aventures de Nora la pinailleuse (ce qu'elle est agaçante dans ce tome !) 

Paru aux éditions MSK en 2011, 376 pages, 17,30€
Paru également aux éditions pocket et pocket Jeunesse en 2012, 380 pages, 7,60€


11/20








Hush, Hush, le tome 1 des aventures angéliques de Nora & Patch





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire