dimanche 13 mai 2012

La Sélection - Tome 1, de Kiera Cass

" Quand je pense qu'il y a des filles assez stupides pour se disputer, 
sous les yeux du royaume tout entier et sous prétexte qu'il est de sang royal, 
les faveurs d'une mauviette qui finira par se jeter, la bave aux lèvres, 
sur une bimbo écervelée, et que l'heureuse élue obtiendra le douteux privilège de parader à ses côtés sans jamais décrocher une parole... 
J'ai envie de hurler."

Les Etats-Unis trois cents ans dans le futur ne font plus partie du monde, après avoir essuyés deux guerres mondiales et une banqueroute financière c'est désormais le royaume d'Illeà avec sa monarchie qui reprend les rênes du pays. Toutefois, pour faire perdurer le système la famille royale a besoin d'héritiers, et ainsi de trouver la future reine du royaume... Quoi de plus rapide que de faire son choix parmi 35 candidates à travers un jeu de téléréalité ?

Pourquoi ce livre ?
A l'occasion d'une pause dans ma lecture du moment, j'ai voulu me changer les idées avec un livre captivant, et comme souvent c'est vers l'univers de la jeunesse que je me suis tournée pour satisfaire mon envie livresque. Après quelques tours dans le rayon, j'ai opté pour ce livre dont les différents avis que j'ai pu croiser ont titillé (une fois encore) ma curiosité. 

Mon avis : 
Sans attendre davantage, je vous avoue d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un COUP DE COEUR ! J'ai achevé ce livre en une après-midi et mon envie a été assouvie

Maintenant nous pouvons entrer dans les détails... 

Alors, le récit écrit à la première personne relate les évènements de notre jeune héroïne, America, obligée malgré elle de poster sa candidature à "la Sélection", jeu de téléréalité durant lequel le prince d'Illeà doit trouver sa future épouse, et par la même occasion la femme capable d'assumer le port de la couronne et ces conséquences. Malheureusement, au-delà de l'aspect profitable que peut revêtir une telle ascension sociale, America est sûre qu'elle ne pourra aimer le prince, puisque son cœur appartient déjà à quelqu'un d'autre, un garçon avec lequel l'avenir est pourtant incertain. En effet, il s'agit d'un Six ! 
Sur une échelle sociale allant de la caste Premier (famille royale) à Huit (SDF, mendiant...)  les habitants d'Illeà ne vivent pas à l'unisson avec les mêmes conditions, une règle d'autant plus frustrante que votre caste a été établie depuis vos ancêtres ! America et sa famille étant artistes sont cantonnées au rang Cinq ce qui suppose d'importantes difficultés financières, alors pour quelqu'un de la caste Six, la situation est encore plus délicate ! Dans ces conditions quel va être l'élément qui va faire pencher la balance et convaincre America de déposer sa candidature ? Et qu'en est-il réellement de ce prince aux allures guindées et casse-pieds... 

J'ai trouvé le personnage d'America très juste, tant dans ses réactions et ses agissements que dans sa façon de penser. Têtue mais pas bornée, caractérielle mais pas pinailleuse ne se livrant pas à des excès de caprices caricaturaux comme on peut le rencontrer dans d'autres livres. Bref une héroïne très plaisante et très agréable à suivre
Le rôle d'Aspen quant à lui était double dans le sens où celui croisé au début n'a plus vraiment à voir avec celui de la fin, j'ai d'ailleurs une petite théorie quant à son potentiel avenir dans les tomes suivants... Je le verrai bien rejoindre les rangs de l'opposition et ainsi s'allier avec les Renégats. D'ailleurs, je pense que ces derniers ne sont pas tels qu'ils ont été décrits par le gouvernement mais, il ne s'agit que de suppositions. 
Sinon pour le personnage du prince, Maxon, je le trouve un tantinet trop lisse, il lui manque un peu de caractère, jugé parfois trop flexible non pas dans les affaires du royaume mais plus dans le domaine privé. Là encore j'attends de voir ce que nous réserve la suite. 

Ce premier tome qui plante le décor en initiant 35 jeunes filles lancées dans la course à la couronne n'est qu'une mise en bouche comparé à tout ce que l'auteur peut mettre en place dans les prochains tomes, et j'espère qu'elle ne se cantonnera pas à l'histoire d'amour, car avec toutes les pistes mises en évidence tout au long de la lecture il y a de la matière et ça sent la poudre ! 

Paru aux Éditions Robert Laffont dans la collection R en avril 2012, 344 pages, 16,90€

14/20


2 commentaires:

  1. Vu tous les avis positifs sur ce roman, je pense ma lancer dans l'aventure prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er tome m'a vraiment plu, la suite un peu moins... comme tu pourras le découvrir avec mes autres chroniques ;)

      Supprimer