jeudi 17 mai 2012

Un jour de David Nicholls

"On devrait graver nos initiales, suggéra Dex sans grande conviction.
- Quoi ? " Em & Dex "? ironisa-t-elle.
- " Pour la vie ", acheva-t-il sur le même ton."

Tout commence un 14 juillet 1988, à l'occasion d'une remise de diplôme Em & Dex se connaissent. Et lors d'une nuit où ils vont se rencontrer, ils ne pourront plus s'éviter, gravitant chacun à sa façon autour du monde de l'autre sans jamais parvenir à l'atteindre. De ce jour, leur amour tantôt maladroit, tantôt rempli de non-dits les poussera inexorablement l'un vers l'autre sans jamais faire coïncider leurs pas au même rythme que leur cœur. 

Pourquoi ce livre ?
Après la sortie du film qu'il me tardait de voir, j'ai voulu apprécier le livre avant de m'attaquer à son adaptation, histoire de pouvoir jouir de l'intégralité du récit sans rognage ou digression. Mal m'en a pris, j'aurais mieux fait de passer mon chemin ! 

Mon avis :
D.E.S.I.L.L.U.S.I.O.N.S 
Voilà de quoi est composée l'histoire ! Dès la rencontre de ces deux-là, on sent que leur idylle ne va pas être un long fleuve tranquille. Tant mieux ! me direz-vous, au moins cela donnera du fil à retorde à nos personnages en mettant un peu de piquant à l'histoire en nous épargnant un côté guimauve à souhait. Il est vrai que l'auteur nous a épargné en évitant de tomber dans les clichés "Cartlandiens" (néologisme fait avec Cartland) des traditionnelles histoires d'amour. Mais, de là à jouer au jeu du chat et de la souris pendant 500 pages pour une telle fin, NON MERCI ! 

Emma et Dexter, se rencontrent lors de leur remise de diplôme, et vont passer toute la nuit à faire connaissance, et se titiller sans passer à l'acte par manque de courage pour l'une et manque d'action de l'autre. Ils sont jeunes, timides et trop indécis à l'époque pour comprendre leur attirance mutuelle. Toutefois, de cette nuit va naître une amitié qui ne cessera d'exister même à des milliers de kilomètres tant des yeux que du cœur. Et pourtant, malgré les années qui passent, ils nous servent encore des "Je t'aime, moi non plus" sur un plateau d'argent. De quoi agacer à la longue, mais on continue d'espérer que ces deux-là, bien que n'étant jamais sur la même longueur d'onde vis-à-vis de leurs sentiments, parviendront enfin à comprendre qu'ils sont le "yin et le yang", se complétant à la perfection. 

Emma est une gentille fille mais tellement bourrée de principes qu'elle suffoque dans sa vie sans jamais parvenir à cette conclusion. Dexter, lui est tout le contraire avec un esprit épicurien poussé à son paroxysme, il vit entouré de vices qui l'assaillent de part en part. Une fois encore, malgré  un contraste détonant leur amitié ne cesse de les unir et balance entre jalousie et flirt. Aux fils des ans, bien que le lien semble de plus en plus difficile et après avoir essuyé quelques rixes, leurs chemins se croisent de nouveau, comme un coup de la providence, et on se dit "Enfin !" 
Et bien non, non, toujours pas... Quand l'un se marie, l'autre se rencontre qu'elle l'aime, puis quand il divorce c'est elle qui n'est plus disponible ! 

Une histoire d'amour à vous ronger les ongles. Finalement, on le lit juste pour une chose, se dire qu'on aura pas passé tant de pages et de pages pour finalement assister à leur déchéance mutuelle qu'il y a bien un HAPPY END, apparemment non !

C'est la première fois qu'un livre parvient à me mettre hors de moi devant tant d'affliction ! Je ne suis pas du genre à éviter un roman dont la fin se terminerait mal, je ne lis d'ailleurs jamais la dernière page pour m'en assurer, mais je ne vois pas le but de clore l'histoire de cette façon après tout ce chemin parcouru. Même si je ne cherche pas automatiquement un "tout est bien qui finit bien" je m'attendais à autre chose

Comme vous l'aurez compris, je ne ressors pas de ma lecture emballée, je dirais même que je ne compte plus voir l'adaptation cinématographique faite avec Anne Hathaway et Jim Sturggess.

Certes, mise à part l'histoire globale et sa fin pitoyable, je reconnais que le style du roman est très bon, et que la structure mise en place par l'auteur ne manque pas d'originalité. En effet, nous retrouvons nos deux personnages un jour chaque année, soit tout les 15 juillet (jour de leur première rencontre officielle) où nous les voyons évoluer et vieillir tour à tour. 

Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que mon intérêt avait tendance à s'attarder sur Dexter, qui brûle la vie par les deux bouts ce qui lui vaut une addiction à la drogue, à l'alcool et aux femmes, et c'est ce personnage là qui a réussi à capter mon attention, en guettant à travers les chapitres le point de non retour. Tandis que Emma, bien qu'attachante, n'est pas parvenue à m'émouvoir, ni même à obtenir une certaine compassion, mais j'ai toujours su qu'elle était la seule à pouvoir tirer Dexter vers le haut, en étant son unique remède. 

Pour conclure, je ne garderai pas un bon souvenir de cette lecture, non pas à cause de la tristesse de l'histoire mais plus à cause de l'espoir raté d'avoir un dénouement heureux pour nos personnages qui ont souffert

Paru aux Editions Belfond en février 2011, 544 pages, 22,30€
et également aux Editions 10/18 en février 2012, 620 pages, 9,60€

9/28

2 commentaires:

  1. Mince alors, moi qui voulais me laisser tenter un jour... ton avis m'a refroidi. Enfin bon, tant pis, il y a d'autres livres qui m'interessent en ce moment, de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolée... Je n'ai pas été enchanté avec cette lecture, comme je le disais je ne suis pas habituer aux histoires qui se finissent bien mais, nous faire tenir en haleine pour une telle fin m'a terriblement frustrée !

      Supprimer