dimanche 22 avril 2012

13 petites enveloppes bleues - Tome 1, Maureen Johnson

" Tu ne dois emporter que ce qui tient dans ton sac à dos.
Tu ne dois emporter ni guides de voyage, ni guides de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni carte de crédit, de débit, de chèques de voyage etc.
Pas d'expédients électroniques.
Interdiction de téléphoner chez toi et de communiquer avec les Etats-Unis par internet ou par téléphone.
C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant.
Ta tante en cavale."

Ginny, adolescente américaine de 17 ans entreprend un voyage initiatique à travers toute l'Europe à la demande de sa tante décédée quelques semaines auparavant. Ainsi, guidée par des lettres posthumes de sa "tante en cavale", elle part pour le Vieux Continent en quête de réponses sur le départ précipité de cette dernière. 
Entre chasse aux trésors, découverte de soi et réalités, Ginny n'est pas au bout de ses surprises avec Peg une artiste excentrique à la bougeotte maladive. 

Pourquoi ce livre ?
Encore une fois (décidément cela devient une habitude) j'ai suivi l'avis de ma libraire préférée en choisissant cette lecture. Etant moi-même une passionnée de voyages je me suis décidée à découvrir l'histoire de cette jeune fille lancée dans un monde qu'elle ne connaît pas et découvrir le secret de cette tante originale qui laisse des enveloppes à sa nièce pour qu'elle suivent ses traces. 

Mon avis : 
Si je devais expliquer ce livre par une métaphore je le comparerais à un long fleuve tranquille. Cela ne signifie pas que l'histoire est inintéressante mais, juste sans remous particulier. Malheureusement, avec l'idée de voyage à travers l'Europe sans "parachute" je m'attendais plus ou moins à rencontrer quelques péripéties incongrues souvent synonymes de ce genre de pérégrination. A quelques exceptions près, notre héroïne a suivi pas à pas les recommandations de Peg, trouvant ce qu'il fallait trouver tels des trésors sans jamais avoir à lutter contre les forces de la nature. 

De surcroît, il est dommage que pour la description de certain pays l'auteur est eu recours à des clichés... Tout les romains ne sont pas des coureurs ! 

Et les personnages ? Là encore, je ne saurais vraiment donner un avis sur les personnages, ils n'ont rien d'accrocheur, si ce n'est cette tante complètement délurée qui au lieu d'assumer ses sentiments prend le premier train direction la fuite en avant. Mais là encore on nous donne trop peu de détails. Ginny est comme la surface d'un lac, sans vague. Elle suit sa quête de façon passive et finalement ce voyage n'a pas un réel changement dans sa personnalité. 

Et l'histoire ? Passons sur le fait que des parents puissent laisser leur fille de 17 ans partir vers l'Europe sans argent, sans guide, sans même avoir le droit de les appeler régulièrement. Il faut bien passer sinon l'histoire n'aurait pu être ! Peg, tante de Ginny, est partie un matin, fuyant New York et ses responsabilités sans aucun au revoir. A sa mort, elle laisse 13 enveloppes bleues à sa nièce lui demandant d'entreprendre ce voyage sans savoir pourquoi... On s'attend à trouver quelque chose de formidable, une découverte sans nom mais en réalité rien de tout cela. Bien évidemment l'héroïne découvre ce qu'il s'est vraiment passé sur les derniers jours de sa tante, mais attendre pour ça... 

En résumé, le style n'est pas repoussant au contraire, on ne bute sur aucune phrase et le récit est très fluide. Toutefois, l'histoire n'a rien de rocambolesque pour une intrigue qui commence sur un coup de tête, il manque un brin de frivolité, qui aurait pu nous être par Peg finalement. 

Paru aux Editions Gallimard Jeunesse,  Janvier 2007, 347 pages, 13, 20€.
Paru également en poche dans la Collection Pôle fiction en 2011, 325 pages, 6,60€


9/20



5/28









4 commentaires:

  1. Coucou, je tiens à te dire que ton blog est juste génial, j'adore le graphisme et tout !! :) Tu peux aller faire un tour sur mon blog de lecture : maboitealivres.kazeo.com et me laisser un petit commentaire comme le mien ? merci d'avance, bonne continuation, je reviendrais ;)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'ai trouvé ce livre sympa mais sans plus :p C'est vrai que l'écriture de l'auteur est très fluide ce qui rend la lecture agréable!
    Sinon, je trouve ton blog trèèèès beau! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas non plus accrochée... De souvenirs je m'attendais à autre chose. As-tu entendu ce que donnais la suite?
      Merci beaucoup, nous travaillons beaucoup pour qu'il le soit un minimum ^^

      Supprimer
  3. Pourrais tu citer els personnages secondaires silteplait?

    RépondreSupprimer