lundi 16 avril 2012

La couleur de l'âme des anges - Tome 1, de Sophie Audouin-Mamikonian



" Mon dieu, mon Dieu, mon Dieu, qu'ai-je fait!? gémissait-elle. Jeremy Galveau est mort et c'est de ma faute..."

Après avoir assisté à sa mort par décapitation, notre héros se relève alors que sa tête gît dans le caniveau à côté de son corps inanimé, quel choc ! Jeremy est tout simplement devenu un ange, avec un ticket pour l'éternité. Mais à quoi bon vivre des lustres si vous ne savez pas quoi en faire ? Mise à part si vous vous lancez dans l'enquête de votre propre mort...

Pourquoi ce livre ?
Après avoir reçu un très bon avis sur cette lecture par ma libraire préférée, je n'ai pas pu résister à cette histoire mettant en scène des anges, mais d'une façon plus qu'originale, exploitée sous un autre angle pour une fois. 

Mon avis :
Je ne peux que donner raison à Charlotte quant à ce livre grâce auquel j'ai passé un très bon moment. Il s'agit d'ailleurs d'un très grand coup de coeur ! 

Une fois commencée j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette lecture qui m'a accompagné tout au long de ce week-end. Tout comme mon amie, j'ai trouvé que cette histoire d'anges n'avait rien en commun avec toutes celles que j'ai déjà pu lire ou croiser dernièrement, nous évitant ainsi de retomber dans des clichés parfois lourds. Ici tout est innovant de leur façon de se nourrir à leur système de "politique" en insérant quelques mythes mais, je ne vous en dit pas plus. 

Sinon au niveau de la forme, nous avons une très jolie couverture représentant une femme entourée d'une brume multicolore rappelant le mode d'alimentation des anges, qui sont obligés de se nourrir de sentiments humains pour ne pas disparaître. Certes, vous me direz que la couverture ne fait pas l'histoire, et à cela je ne pourrez guère vous contredire. Toutefois, le livre au-delà de nous raconter une aventure est aussi un objet, ainsi une couverture en tant qu'illustration est toujours agréable à regarder ! Donc je trouve ça normal, comme je le fais pour l'auteur, de remarquer le travail des illustrateurs, graphistes, photographes dont le travail orne et met en avant nos chères histoires. 

Pour en revenir au travail de l'auteure, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un roman de Sophie Audouin-Mamikonian et je dois dire que son style et son univers sont plaisants à lire et à découvrir. L'intrigue est composée d'une partie émergée et immergée qui correspond aux deux mondes mis en avant par l'auteure. 

Les deux personnages principaux qui sont Jeremy et Allison, ne sont pas redondants et ne tombent pas dans des stéréotypes gluants et collants d'amour guimauve. Je veux dire par là que leur histoire ne ressemble pas à un vrai petit conte de fée dans le meilleur des mondes, au contraire elle est semée d'embûches et reste cohérente. Quant aux personnages secondaires, l'auteure s'est inspirée de la mythologie et de l'Histoire pour en peaufiner certains, ce qui donne un bon effet.

J'allais oublier de vous préciser qu'il s'agit du premier volet d'une duologie mais, pour celles ou ceux qui seraient moins enclins à lire un livre quand il s'agit d'une série, sachez que le premier volet se termine avec une fin qui lui est propre. D'ailleurs, c'est un autre point positif qu'il faut souligner, car nous ne serons pas obligés d'attendre un an pour connaître le sort réservé à nos héros, même si on a hâte de les retrouver pour découvrir de nouvelles aventures. 

Pour conclure, nous avons une histoire mêlant à la fois un récit d'aventures, une histoire d'amour le tout dans un monde fantastique et avec quelques scènes de sexe ! J'ai été moi-même surprise de lire certaines scènes, ne m'y attendant pas avec un livre jeunesse. Je vous rassure rien de comparable avec ce qu'on peut lire dans le Bal des Louves de Mireille Calmel. 

En somme un joli coup de coeur pour le mois d'avril ! 

Paru aux Editions Robert Laffont dans la Collection R en 2012, 444 pages, 17,90€


8/20

4/28


2 commentaires:

  1. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce genre de livre, qui semble un peu plus adulte, de la par de cet auteur. Elle est surtout connue pour avoir écrit la série de livres "Tara Duncan" destinée à un public plus jeune.
    Je m'interrogeais également sur le style d'écriture de ce livre, s'il étais aussi "simple" que dans "Tara Duncan".
    En tout cas je prends note de ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'ai pas lu la série "Tara Duncan" donc je ne sais pas si le style y est aussi simple mais, en tout cas j'ai beaucoup appréciée la lecture et le thème développé à travers cette histoire. En effet, l'image des anges est utilisée différemment par rapport à ce que j'ai eu l'occasion de lire jusque là et c'est pour cela que ce livre s'est distingué. Et concernant le style d'écriture je n'ai (en ce qui me concerne) aucune remarque à soulever.

      Supprimer