mardi 3 avril 2012

Les Radley, Matt Haig


"C'est un coin tranquille, surtout la nuit..."

Personne n'aurait pu prévoir que Bishopthorpe allait devenir le théâtre d'un évènement sanglant. En effet, cette petite ville anglaise avec ses petits commerces de province et ses maisons alignées aux jardins coupé aux ciseaux, abrite en son sein une bien étrange famille, les Radley. Derrière leurs airs de famille modèle se cache une terrible réalité, une réalité que ses membres essayent par tous les moyens de noyer sous les mensonges et les apparences. A tel point qu'ils réussiraient presque à se faire douter eux-mêmes de leur vraie nature. 
Mais qui sont-ils ?
  
Pourquoi ce livre ? 
Il existe plusieurs raisons quant à ce choix de lecture. Tout d'abord, la vignette rouge collée sur la couverture du livre indiquant qu'il a reçu le "prix des lecteurs" en 2012, et une quatrième de couverture m'annonçant une énième histoire de vampires. Toutefois, n'étant toujours pas convaincu (surtout avec l'effet "fashion vampire" du moment) je me suis rendue sur Livraddict pour lire les critiques qu'il avait reçu, et je dois avouer que je me suis laissée tenter par des avis plutôt favorables dans l'ensemble. 

Mon avis :  
Après avoir refermé le livre je dois avouer ne pas avoir totalement adhéré à l'univers proposé par l'auteur. Je n'avais pourtant aucun à priori avant de commencer cette lecture, et le fait de rencontrer une nouvelle théorie sur l'incorporation de vampires dits "abstinents" n'étaient vraiment pas pour me déplaire. Pour moi le vampire étant un mythe, chacun est libre d'écrire et de réécrire ce qu'il veut sur cet être mystérieux et imaginaire, donc un vampire en cure de désintox why not ?! Au moins, l'idée de départ ne manque pas d'originalité. 

Je rejoins l'avis de certaines bloggeuses sur le fait d'en avoir trop dit dans la quatrième de couverture, notamment sur la nature vampirique de la famille Radley. En effet, nous dissimuler la nature des Radley avant de commencer la lecture aurait pu rajouter du piment aux premières pages, en rendant le lecteur plus curieux. Cependant, il était sans doute plus pertinent d’appâter le lecteur grâce au succès que rencontre le vampire ! 

Après les présentations avec les membres de la famille Radley, je me suis très vite ennuyée dans ce mélange de mensonges, de je t'aime moi non plus, et de puberté ! Aucun des personnages proposés n'a su déclencher un intérêt particulier, car ils représentaient pour moi plus des stéréotypes que tout autre chose. Il en va ainsi du décor qui reste trop marqué par le cliché ! 

D'ailleurs j'ai noté quelques aberrations, (attention Spoiler) notamment sur la conversion de Helen par Will, j'ai trouvé cela bizarre que l'auteur ne nous révèle pas la réaction de Peter quand il a dû l'apprendre?! En effet, n'est-ce pas lui qui devait convertir sa future femme lors de leur nuit de noces et non son frère qui lui coupe l'herbe sous le pied ? Ainsi il aurait été déjà au courant du lien qui les unissait... Peut-être ai-je manqué quelque chose?! J'ai également trouvé dommage que l'on ne sache pas comment les autorités parviennent à masquer le meurtre de Harper après dévoiler la découverte du cadavre. Découverte qui au passage est plutôt surprenante quand on sait que Peter l'a jeté en pleine mer à des miles du large. L'impact n'aurait-il pas dû abîmer davantage le corps ?  

En résumé, bien que l'idée de départ soit originale concernant la thématique du vampire, l'intrigue reste trop simpliste et les personnages manquent de persuasion. 

Paru aux éditions Albin Michel en 2010, 410 pages. Egalement aux éditions Le livre de poche en 2012, 495 pages. 




1/28


4 commentaires:

  1. moi j'ai beaucoup aimer ce livre, cela change des twilight !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'abonder dans ton sens, Les Radley n'ont aucun point en commun avec les Cullen, hormis leur régime "végétarien". En lisant un livre de vampire pour un public plus averti je m'attendais à davantage de mordant, et je n'ai pas eu de grand frisson. Peut-être trouverai-je de quoi combler ma dent creuse en compagnie des vampires d'Anne Rice !

      Supprimer
  2. Mon avis est plus enthousiaste que le tien : j'ai adoré l'ironie des différentes situations ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je devais m'attendre à quelque chose de plus percutant avec tous les avis que j'avais lu à l'époque. Cela manquait de peps!

      Supprimer