vendredi 13 avril 2012

Delirium - Tome 2, de Lauren Oliver

" A cet instant précis, je suis frappée d'une certitude, comme un mur de béton érigé en moi. Ce n'est pas ce dont je rêvais. Ce n'est pas pour cette raison que je suis venue dans la Nature." 

La fuite a tourné au cauchemar, et les rêves d'évasion qu'ils avaient pu planifier ensemble ont tourné court. Seule Lena a réussi à échapper aux Régulateurs, laissant Alex derrière elle agonisant aux mains des ennemis avant de s'enfuir dans la Nature...

Attention spoilers sur le tome 1 ! 

Pourquoi ce livre ?
Contrairement au premier tome et à mon overdose dystopique, c'est pour répondre à cette envie que j'ai choisi de me replonger dans les aventures de Lena.

Mon avis : 
D'une manière générale, je constate une fois de plus que l'action n'arrive que tardivement, trop tardivement sans doute, et que les explications sur le pourquoi du comment face à l'amour traîne trop en longueur. 

Le récit est rythmé par des chapitres intitulés "Avant" et "Maintenant" relatant à tour de rôle la vie de Lena à son arrivée dans la Nature, et sa vie six mois après. Ainsi, nous retrouvons notre héroïne en plein New York en mission d'espionnage du camps adverse. Ces deux cadences, un coup dans la Nature, un coup dans la ville, forme un très bon contraste dans la lecture, et nous offre une double vision de notre héroïne.

L'histoire intègre de nouveaux personnages, dont les Invalides comme Raven et Tack pour les plus cités, mais aussi au sein des citadins comme le jeune Julian, fils d'un grand ponte chez les Invulnérables, donc pro-Protocole. Même s'ils ne sont pas tous exploités, notamment Tack dont on ne sait pratiquement rien, si ce n'est le fait qu'il râle tout le temps. Globalement, j'ai trouvé les personnages bien mieux usités dans ce deuxième opus et notamment notre héroïne qui change radicalement de visage. En effet, on la sent plus tenace, et bien décidée à mener sa barque comme elle l'entend. 

L'intrigue quant à elle m'a paru au début un peu "simplette", dans le sens où certains évènements sont télescopés bien à l'avance. Julian, fils de bonne famille, commandant les Jeunesses de l'APSAD (organisation pro-Protocole) qui souhaite plus que tout être libéré de toute contamination se retrouve kidnappé avec Lena, la coïncidence ne marche pas une seconde ! 

Puis, vers la fin du livre, l'action se déchaîne, le complot est démasqué (officiellement) et on apprend que... Rassurez-vous je ne vous en direz pas plus. Juste que tout se passe sur les dernières lignes, un peu comme le tome 1 d'ailleurs... J'espère que le tome 3 commencera sur les chapeaux de roue d'autant plus que la fin promet bien des péripéties, et au passage répondre à mes questions sur la mère de Lena (pourquoi pas). 


Paru aux Editions Hachette, collection Black Moon en mars 2012, 375 pages, 16€


Ma chronique du tome 1 se trouve ici



7/20


3/28








2 commentaires:

  1. J'hésite à lire cette suite, pour ma part..
    J'aimais bien la fin du premier tome en tant que fin fin, je dois dire ! Mais comme le premier tome était un coup de coeur, je ne crois pas que je résisterai, au final ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison le premier tome se vaut à lui-même, mais pas le tome 2 j'attend la suite !! Si tu as l'occasion d'attendre la sortie du tome 3 pour les enchaîner je ne te conseille que ça xD
      Après l'histoire est différente du tome 2 puisque Lena est parvenue à s'échapper, on a de nouveaux personnages, nouvelle intrigue. Mais là fin est.... INSUPPORTABLE !!
      J'attends beaucoup du tome 3 !

      Supprimer