lundi 16 avril 2012

Assassini, Tome 1: Lame Damnée, Jon Courtenay Grimwood


Synopsis :

1407. Venise est à son apogée.
Le duc Marco est aux commandes… en théorie, car il est niais et son oncle et sa tante gouvernent à sa place. Ils règnent sur les mers, dictent les lois et semblent tout-puissants. Même s’ils craignent des assassins meilleurs que les leurs…
Une nuit, tout bascule. La cousine du duc, qui devait être mariée de force, est enlevée par des pirates mamelouks. La guerre est inévitable.
Au même moment, Atilo, l’assassin en chef de Marco, tranche la gorge de sa dernière victime. Il s’apprête à rebrousser chemin, mais aperçoit un garçon penché sur le mourant, en train de boire à sa plaie. Il est beau comme un ange, d’une maigreur terrifiante, et la vitesse à laquelle il esquive un poignard et escalade un mur stupéfie Atilo.
Le maître assassin sait qu’il doit à tout prix trouver le garçon. Non pour le tuer, mais pour en faire son apprenti…


Source : Bragelonne.fr

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? Et bien il m'a été recommandé par un ami travaillant à la Fnac de Lille, apparemment ce livre aurait reçu de bonnes critiques et pas de retour négatif... Je dois bien dire que le mien sera négatif... 
A propos de l'auteur : l'histoire est bien, le principe est bien, apparemment il a effectué beaucoup de recherches pour nous donner un bon point de vue de Venise en l'an 1407. 
A propos du livre : il y a un manque cuisant de détails en tout genre qui rendent l'histoire fade et trop décousue... On saute d'endroits sans transition, les noms s'évaporent ainsi que les grades et autres... Des mots italiens font référence au glossaire du départ mais il assez énervant de devoir sans cesse revenir au départ... Bref une grosse déception. 
Le synopsis m'a fait adoré le livre, oui et bien... La scène se passe à la 150e page... Et le coup du vampire qui ne comprend pas se dont il a besoin pour vivre... Qui ne se souvient de rien hormis des souvenirs de ses victimes... 
Pour ma part, l'histoire pouvait être mythique et se révéler l'un des meilleurs livre d'assassin vampirique mais le manque de détails et les sauts de zones et de protagonistes casse l'élan et l'entrain et nous empêche de nous enfuir dans l'histoire et dans l'énigme qui reste très floue ou superficielle...






Paru aux Éditions Bragelonne, le 08/07/2011, 360 pages, Grand formé Broché
Illustrateur : Benjamin Carré






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire